Français 
Bonjour   Visiteur


 
Bijoux Perles de Culture de Tahiti. Bijoux Swarovski. Collier, Boucle Oreille, Pendentif...   VENTE PRIVEE: collier perle akoya et bijoux perle de tahiti, ou boucle oreille perle. IDEE CADEAU LUXE POUR FEMME: bijoux fantaisie pas cher comme un pendentif perle de tahiti avec perle noire, ou un collier perle de culture ou le pendentif swarovski, avec promotion. Une boucle oreille swarovski est au choix avec collier turquoise et lapis lazuli ou collier corail et amethyste avec reduction. Ce sont des bijoux pierre semi-precieuse.
Accueil
    BIJOUX SWAROVSKI ROUGE BAGATELLE       CONCOURS DE NOEL       Commande par email    
Promotions
 Articles
Informations
.
 
    PANIER
Quantité: Produit
 
 

 

 
     Il était une fois Baby Dior...
   




© Dior

Il était une fois Baby Dior...


Baby Dior, c'est le souci du détail, l'utilisation des plus belles matières, les plus beaux tissus.
C'est aussi et surtout la très grande qualité de fabrication, un coupé indéniablement parfait.
De la robe de cérémonie en pure soie sauvage au petit blouson en cuir souple, en passant par la robe velours rouge monogrammée "Dior", chaque article Baby Dior est fait pour durer et se transmet souvent d'une génération à une autre...


Il était une fois Christian Dior...

Impossible de raconter l'une des plus ancienne maison de la mode enfantine sans revenir sur la "maison Dior"... sur M. Christian Dior.

Christian Dior © Dior

1947... succès immédiat, foudroyant et mondial.

Le 12 février 1947, alors que sa maison de couture n'avait à peine qu'une année d'existence, Christian Dior enflamme littéralement la mode d'après-guerre avec le défilé de sa première collection, fruit d'un intense travail de collaboration avec son équipe, dont Pierre Cardin est le premier tailleur.
Cette année là restera comme une année tellement forte et symbolique pour la maison Dior, que "1947" ou "47" seront même ajoutés en griffe, il y a encore peu, sur des collections, y compris sur des collections Baby Dior.


Sa ligne "Corolle", où Christian Dior a souhaité développer le thème de la femme fleur, est la naissance d'une nouvelle femme, d'une conception radicalement avant-gardiste et en nette rupture avec la mode de guerre : taille fine, poitrine haute et ronde, épaules douces et étroites, hanches arrondies, et enfin de nouvelles longueurs rendant tout le mystère de la jambe, juste découverte à 30 cm au-dessus du sol.

Dans une France exsangue d'après-guerre, un jeune créateur impose sa vision de la femme et de l'élégance au monde entier.
Christian Dior nommera lui-même cette période “l'âge d'or de la Couture”. C'est l'avènement d'un nouveau style et d'un savoir-faire encore inégalé en mode et haute couture.
L'expression "New Look" est l'œuvre de Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper's Bazaar, qui en voyant les nouveaux modèles de Dior s'exclama: «Dear Christian, your dresses have such a new look !»
Le modèle "Bar", Christian Dior 1947.



Pour le tailleur intitulé «Bar», la jupe descendait à 30 cm du sol et utilisait 40 mètres de tissu !
En ces périodes de restriction de l'après guerre, ce fut un véritable scandale mais aussi un tournant radical et un vent frais pour la mode après les années d'austérité de la guerre.

Jamais une mode n'a déclenché un pareil mouvement d'opinion. Aux actualités cinématographiques, on voit des scènes de femmes qui se battent en plein Paris et s'arrachent leurs vêtements. Ce sont des ménagères de la rue Lepic qui entrent en furie quand elles voient les premières robes "new look", s'en prennent à celles qui les portent, empoignent leurs corsages et les déchirent en morceaux.


Christian Dior devient une référence, jamais démentie et encore adulée par les grands de la Couture

Christian Dior est un homme simple. Il n'avait pas prévu de devenir couturier et était extrêmement mal à l'aise vis à vis de son double mondain, faiseur de rêve de la haute société et rapidement devenu patron d'une grande maison avec plus de 900 personnes dépendant de ses créations.
La presse, propulse cet homme réservé sur le devant de la scène et contribue à rehausser la place des grands couturiers dans le champ de la mode et de la culture et à redonner à la mode française la place prédominante qu'elle avait avant le conflit.

La carrière de Christian Dior fut de courte durée: 10 ans de 1947 à 1957. Soit 22 collections en tout. A chaque saison il lançait une nouvelle ligne: H, A,Y, 8, verticale, oblique, profilée... Il n'hésite pas à se démoder lui-même pour surprendre, notamment avec sa ligne "haricot vert"où il efface les volutes des collections précédentes. Dans les années 1950, il libère la taille des femmes avec Ligne H. Il lance, en même temps que sa maison de couture et sa première collection, une société de parfum. Il pose les fondations d'un véritable empire en institutionnalisant la licence et le dépôt de marque en louant son nom pour griffer des articles fabriqués en gros par des industriels qui lui reversent des royalties. Il ouvre des bureaux de relations publiques à travers le monde, organise des défilés à l'échelle planétaire, il est le couturier des stars. En 1957, sa maison assure plus de la moitié des exportations de la couture française, et Time Magazine le consacre à sa Une. En onze ans, son activité s'étend dans quinze pays et assure l'emploi de plus de deux mille personnes.

En octobre 1957, il est foudroyé en Italie, où il y séjournait quelques jours pour se remettre en forme.
Au moment de sa mort, Christian Dior comptait parmi ses clientes célèbres des femmes aussi élégantes et diverses que Marlène Dietrich, Rita Hayworth, Ava Gardner, la Duchesse de Windsor ou encore Eva Peron.
D'aucuns diront qu'il a été rappelé par Dieu pour rhabiller les anges. C'est Yves Saint Laurent qui prendra sa succession pour la collection de 1958.

Après le départ de Yves Saint-Laurent de la maison Dior, c'est Marc Bohan qui reprend le flambeau, et ce jusqu'en 1989.


Baby Dior naît en 1967

En 1967, Marc Bohan dessine la première collection Baby Dior.
La maison de l'avenue Montaigne devenait ainsi l'une des premières à se pencher sur le berceau de la mode enfantine.

La première boutique Baby Dior ne tarde pas à être inaugurée.
Le 7 novembre 1967 au numéro 28 de l'avenue Montaigne à Paris, c'est la princesse Grace de Monaco en personne qui coupa le ruban avec les ciseaux de couture de Christian Dior, sous les flashs crépitants des photographes du monde entier.
Un événement repris par les plus grands journaux, de L'Aurore au New York Times, en passant par le Corriere della Siera. Le Figaro, lui, s'amusait déjà de ce qu'on trouvait dans ce nid luxueux de quatre mètres sur cinq, outre les robes de flanelle grise à col blanc, les « cache-maillots de piqué et dentelle avec flot de ruban sur le cœur et les kilts cache-langes en piqué plissé » ainsi que des gants de pécari blanc, doublés de soie bleue ou rose, « pour conduire des patinettes ».

Dans la petite boutique de l'avenue Montaigne, les élégantes trouvaient donc pour leur progéniture des ballons de feutre, des chiens en peluche, des poupées de chiffon, des médailles porte-bonheur, des hochets, des épingles à nourrice, des gravures, des assiettes, des couffins de vannerie blanche capitonnée de patchwork de coton…

Le temps a passé. Le vestiaire dessiné de 1967 à 1989 par Marc Bohan a doucement évolué jusqu'à s'imprégner plus récemment de l'énergie créatrice de John Galliano, et des tendances plus actuelles (petits blousons de cuir souple ou en jean) et des nouvelles matières (robes en pure soie sauvage ou nid d'ange ultra moelleux en fibre de lait).
© Dior

Aujourd'hui, la ligne enfant est distribuée dans plus de 600 points de vente sélectifs à travers le monde, parmi lesquels 5 boutiques à l'enseigne en Europe décorées de mini-fauteuils à médaillon gris perle et d'ours Gabriel, étrangement familiers.

© Dior

Jean Cocteau disait de la maison Dior qu'elle réunissait les termes "Dieu" et "or"... depuis 1967, la maison Dior habille même les anges !

© Dior.

Texte © CadeauDeLuxe.fr 2008, Photos © Dior et/ou auteurs.
   
     
  PERLES DE CULTURE     Chaine Or Blanc ou Jaune     Bijoux Guess     Bijoux Brigitte     Pendentif Perle de Tahiti     Investir dans les bijoux  
>